Véritable mini cacatoès, la perruche calopsitte ou Nymphicus hollandicus est une petite perruche australienne. Une perruche apprivoisée est une perruche qui a été élevée « à la main », ce qui signifie qu’elle a été nourrie par l’Homme et non par ses parents. De ce fait l’oiseau est de suite familier, il vient sur ses propriétaires, réclame des caresses, des bisous.
caractéristiques de la calopsitte
Couleur :
Plusieurs variantes chromatiques existent : la calopsitte à face blanche, la calopsitte perlée…
Taille :
30-35 cm de long et une jolie huppe érectile sur la tête
Espérance de vie :
Entre 10 et 15 ans
Reproduction :
Maturité sexuelle : 6 mois
4/6 oeufs
prenez soin de votre calopsitte :
Comment bien choisir ma
calopsitte apprivoisée ?
Lors de votre acquisition, vérifiez que le plumage de l’oiseau est intact. Que son regard est vif et qu’il est déjà familier. Un oiseau élevé « à la main » (EAM) vient directement sur votre main, sur votre épaule, il n’est absolument pas farouche car il aura été manipulé, cajolé…
Lors de votre acquisition, vérifiez que le plumage de l’oiseau est intact. Que son regard est vif et qu’il est déjà familier. Un oiseau élevé « à la main » (EAM) vient directement sur votre main, sur votre épaule, il n’est absolument pas farouche car il aura été manipulé, cajolé… Attention, il y a une différence entre un sujet juste « gavé » à la main et un sujet « apprivoisé ». Le premier n’aura été en contact avec l’Homme que pour le nourrissage donc il restera méfiant, peu communicatif et éventuellement pinceur ! Alors que le second, aura bénéficié d’un « maternage » près de son éleveur, il aura été souvent manipulé, caressé, il sera habitué à différents bruits, il sera demandeur de contacts avec son propriétaire.
Comment prendre soin d'une calopsitte ?
son lieu de vie
Votre perruche doit être impérativement installée dans une cage la plus spacieuse possible. Comme tous les oiseaux, la perruche calopsitte craint les courants d’air! Alors attention à l’emplacement de la cage et surtout lorsque vous l’emmenez en voyage. Les perchoirs doivent être de diamètres différents afin de faire "travailler" les pattes de votre compagnon.
les indispensables :
son alimentation
L’alimentation de base doit être un mélange de graines pour grandes perruches de bonne qualité. Attention, les aliments « bon marché » sont généralement trop gras. VillaVerde a développé un aliment parfaitement équilibré et adapté aux grandes perruches.
l'alimentation adaptée à votre oiseaux
Quels fruits et légumes
pour une calopsitte ?
Fournir des fruits et légumes coupés en morceaux est une option appropriée pour une calopsite, la pomme étant son fruit préféré ! En ce qui concerne les fruits, vous pouvez proposer à votre calopsite des options telles que la pomme, la poire, la pêche, l'abricot, la fraise, la cerise...
Pour ce qui est des légumes, vous pouvez lui donner de l'aubergine, du brocoli, des carottes, du céleri, du chicon, du concombre, du maïs... Comme pour tous les Psittacidés, il est fortement déconseillé, voire interdit, de lui donner du persil à consommer.
En ce qui concerne les fruits, vous pouvez proposer à votre calopsite des options telles que la pomme, la poire, la pêche, l'abricot, la fraise, la cerise...
Pour ce qui est des légumes, vous pouvez lui donner de l'aubergine, du brocoli, des carottes, du céleri, du chicon, du concombre, du maïs... Comme pour tous les Psittacidés, il est fortement déconseillé, voire interdit, de lui donner du persil à consommer.
soin et hygiène
Une baignoire sera nécessaire afin que celle-ci se baigne, néanmoins les perruches familières adorent se doucher au robinet lors de leurs sorties. Attention à la température de l’eau. En été, une brumisation avec un pulvérisateur pour plantes rafraîchira votre compagnon.
Comment se comporter
avec une calopsitte ?
son éducation
Ses qualités d’adaptation et de familiarité, surtout avec un sujet apprivoisé, sont incontestables et font de cette moyenne perruche l’oiseau de compagnie idéal.
Bien-sûr, elle devra sortir plusieurs fois par jour sous surveillance car les becs crochus apprécient le grignotage de stylos, de fils… N’oubliez pas de fermer toutes les issues, car, bien qu’apprivoisée, elle sait parfaitement voler.